Vaincre vos peurs, partie 2 : Leçons dans le ciel

Toute ma vie, j'ai eu le vertige.

Cela a commencé il y a longtemps, quand j'étais une jeune fille. Lors de vacances en famille dans le nord du Pakistan, nous avons fait une belle randonnée en montagne. Nous sommes tombés sur un pont suspendu qui se balance d'une montagne à l'autre, au-dessus d'un ravin. La rivière Swat jaillissait en contrebas. Le pont avait l'air plutôt branlant, mesurant peut-être 3 pieds de large, du genre fait de lattes de bois maintenues ensemble par une corde, avec une autre corde de chaque côté pour s'y accrocher. Quand tu montais sur le pont, tout se balançait d'un côté à l'autre, les pieds dans un sens et les bras dans l'autre… Tout le monde dans la famille était plutôt audacieux et contrarié, sauf moi.

Embarrassant…

Avance rapide de quelques décennies et de nombreuses expériences de vie, mais la peur des hauteurs… elle n’a tout simplement pas disparu. Au contraire, la situation a empiré. Je m'aventurais occasionnellement dans un grand bâtiment ou dans des montagnes russes (grâce à mes enfants), mais c'était une épreuve toujours inconfortable. Une sorte d’expérience les yeux fermés et les dents serrées.

Mais d’un autre côté, j’étais aussi complètement fasciné par les oiseaux. J'adorais observer les oiseaux, des plus petits colibris aux puissants aigles, planant dans le ciel sans aucun souci. Qu’est-ce que ça fait, me suis-je demandé. En regardant le monde entier d’en haut, tout est si petit qu’il semble insignifiant.

Mon rêve d'être un oiseau s'est réalisé l'été dernier, quand, contre mon meilleur jugement, on m'a convaincu de faire du parapente.

Le lieu : Montagne Babadag, Oludeniz, Turquie

L'heure : Tôt le matin
La météo : 75 degrés, apparemment parfait

Nous faisions la queue sur la plage. Le van est arrivé pour nous emmener à la montagne. Des noms ont été appelés. J'ai pensé à courir aux toilettes pour me cacher, le ventre noué. Mais en voyant les visages excités de mes filles, j'ai résisté.

«Je vais juste y jeter un coup d'œil et partir à la découverte du joli paysage pendant le trajet en bus», me suis-je dit.

Le bus a parcouru les routes de montagne venteuses pendant ce qui semblait être une éternité. La plage a cédé la place à une épaisse forêt de pins et le soleil aux nuages. Enfin, nous sommes arrivés.

6 500 pieds. C'était élevé. Genre… vraiment haut.

Nous avons été présentés à nos entraîneurs qui rouleraient en tandem avec nous. Nous avons attendu et attendu..

Après environ deux heures, le car est arrivé.

"Nous devrons annuler pour aujourd'hui." il a dit. « Aucune visibilité. Trop de nuages.

Quoi! J'ai regardé le cercle de hautes montagnes tout autour de nous, maintenant à moitié submergées par les nuages, avec la mer lointaine, désormais invisible.

'Êtes-vous sérieux? Vous me dites que vous naviguez à vue ?', bégayai-je.

« Oui, surtout. Nous avons aussi un GPS, mais le mois dernier, certaines personnes se sont retrouvées dans les nuages ​​et se sont écrasées dans les montagnes. Nous ne prenons donc aucun risque. La sécurité d'abord.'

Je n'ai pas demandé ce qui arrivait aux pauvres. Son expression disait tout.

De retour dans le bus, nous sommes tous partis. Un débat s’ensuit. C'était une excursion assez coûteuse, donc le vote a été de quatre contre un en faveur d'un report pour une journée plus météorologique. Vous pouvez deviner qui était ce vote solitaire, qui a dû annuler et rentrer chez lui.

Nous étions de retour au sommet de la montagne deux jours plus tard. Cette fois, le soleil brillait de mille feux. Un vent léger soufflait, avec de petits nuages ​​gonflés éparpillés ici et là.

Nous nous sommes tous alignés sur la rampe de lancement, qui était une sorte de grand terrain pavé en pente dont le bord disparaissait à flanc de montagne. Je récitais Ayat al Kursi en boucle, silencieusement dans ma barbe.

J'ai jeté un coup d'œil à mon entraîneur Mehmet. Il avait un visage gentil et des yeux plissés en un sourire.

«Ma vie est entre vos mains», dis-je.

'Ne t'inquiète pas. Je t'ai eu." , a-t-il déclaré, 'Nous n'avons qu'une petite fenêtre. Les nuages ​​reviennent. Quand je dis marcher, tu marches. Quand je dis courir, tu cours. D'accord?'

Nous étions harnachés ensemble, comme des jumeaux siamois. Le parachute ascensionnel géant gisait froissé sur la pente derrière nous. Il n’y avait plus aucun retour en arrière désormais.

Sans avertissement, il y a eu une soudaine rafale de vent et la voile s'est gonflée comme un ballon géant.

Tout ce que j'ai entendu c'est,

'Courir!'

Et soudain, il n’y avait plus de sol sous mes pieds. Je naviguais parmi les nuages.

J'étais un oiseau. C'était magique.

Étonnamment, je n’avais pas peur.

Les nuages ​​se sont séparés pour révéler le littoral turquoise de la mer Égée, loin, très loin, en contrebas.

J'ai attendu l'attaque de panique... mais rien ne s'est produit.

« Voilà notre monde », a déclaré Mehmet, « si petit et si beau. Mais il y a une telle différence entre les nantis et les démunis dans ce monde », murmura-t-il doucement.

«Oui», ai-je répondu, «Ça a l'air si paisible d'ici. Notre petit monde, plein de toutes sortes de gens, de toutes couleurs, formes et tailles, avec leurs joies et leurs chagrins. Tous les problèmes du monde semblent si loin d'ici. Comme s'ils n'existaient pas.

« Quel est le vol le plus long que vous ayez jamais effectué, Mehmet ? », ai-je demandé.

'123 km dans les montagnes du Népal. Cela a duré huit heures, en surfant sur les courants d'air thermique», a-t-il répondu.

"Wow, je ne peux pas imaginer être suspendu dans le ciel pendant huit heures", me dis-je.

Mais attendez.

Je peux.

Je suis un oiseau. Et c'est aussi proche du paradis que je pourrai, dans cette vie.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés