Vaincre vos peurs : les leçons de la petite Zeynep

Toute ma vie, j'ai eu peur de l'eau.

Là où j'ai grandi, c'était la mer d'Oman, et nous allions parfois pique-niquer en famille à Hawk's Bay. Mais je me souviens que la mer était gris-brun, avec des vagues agitées et salées qui vous piquaient les yeux si vous aviez la malchance de vous y plonger le visage. Ce qui serait souvent le cas, car c'était le passe-temps favori de papa de pousser les enfants sans méfiance dans l'eau. Au mieux, nous en ressortirions en crachant et en nous étouffant, et au pire, nous pourrions être piqués par une bouteille bleue, notre nom pour la méduse locale. Aïe… quel plaisir !

Sur cette plage, il n’y avait ni toilettes, ni poubelles, ni sauveteurs, ni panneaux d’avertissement d’aucune sorte. On nous disait constamment de ne pas aller trop loin dans l'eau car il n'y avait personne pour venir à notre secours et les noyades étaient fréquentes.

Quant aux piscines, il n'y avait pas de piscines publiques à Karachi où l'on pouvait apprendre à nager. De plus, étant une fille, nager était une activité difficile car je ne possédais pas de maillot de bain. Vous êtes donc allé à la plage avec vos vêtements de tous les jours, vous avez été trempé et séché à l'air libre sous la chaleur de 100 degrés de Karachi.

Tout cela s’ajoutait à ma peur mortelle de l’eau. Après avoir déménagé aux États-Unis, j'ai appris à flotter (mal) à 40 ans, uniquement parce que je ne voulais pas tomber un jour et me noyer dans ma propre piscine. Mes quatre enfants nageaient comme des petits poissons, et je ne faisais que m'asseoir sur le côté et les regarder avec mélancolie. Parfois, je balançais mes pieds, parfois je pataugeais dans la partie peu profonde, c'était à peu près tout.

J’ai donc vécu toute ma vie avec cette méfiance à l’égard de l’eau. Jusqu'à maintenant.

Parce que quelque chose s’est produit ce mois-ci qui m’a fait faire le premier pas pour vaincre ma peur de l’eau. Voici ce qui s'est passé.

Nous sommes partis en mission de travail en famille en Turquie. Après quelques jours fabuleux à réaliser la séance photo Artizara à Istanbul, nous nous sommes dirigés vers la légendaire « Côte Turquoise » de Turquie.

Ici à Fethiye, un jour nous avons décidé de faire le « Freddy's Boat Trip ». Freddy avait environ 600 avis cinq étoiles sur Trip Advisor, et quand j'ai appelé pour réserver et demandé à payer, il a dit :

« Payez-moi si le voyage vous plaît ».

Bien, Freddy. J'étais déjà impressionné avant même que nous posions les yeux sur le bateau.

Nous sommes arrivés au bateau de Freddy tôt le matin. Il était amarré dans une rivière menant à la plage de Calis, une chose en bois sans prétention avec des drapeaux jumeaux de Turquie et de Trip Advisor flottant côte à côte sur sa poupe.

Excursion en bateau Freddy à Fethiye Turquie

Pensant que nous allions être accueillis par un équipage professionnel ou quelque chose du genre, j'ai été surpris d'être accueilli par Freddy et sa famille : sa femme, son fils et sa petite fille, Zeynep.

"Je suis le capitaine en chef", a déclaré Freddy, et "elle est le chef cuisinier" en faisant signe à sa femme.

Mais mes yeux se sont posés sur la petite Zeynep, qui était le petit bouton le plus mignon que j'aie jamais vu ! À quatre ans, elle avait la confiance d’une personne beaucoup plus âgée ainsi que la gentillesse confiante d’un enfant à qui on a appris que tout le monde dans le monde est fondamentalement bon. Son petit corps en maillot de bain à rayures violettes conservait toujours sa graisse de bébé grassouillet avec une peau et des cheveux bronzés d'un éclat doré qu'un mannequin envierait. Zeynep s'est immédiatement mise à se lier d'amitié avec nos trois filles, qui ne parlaient pas turc et avaient plusieurs fois son âge, mais cela ne semblait pas du tout lui importer.

Nous avons mis les voiles et côtoyé du fleuve jusqu'aux eaux libres de la mer Égée.

Il est impossible de décrire avec des mots la beauté de l’eau. Limpide et une nuance de bleu si riche que vous avez l'impression de regarder une photo retouchée, pas la vraie. Aux bords où la mer rencontrait le littoral élancé, elle se fondait du bleu azur profond à un vert émeraude époustouflant.

Du jus de fruits fraîchement pressé a été servi, suivi d'une quantité inépuisable de plats faits maison incroyables, gracieuseté de Mme Freddy, chef cuisinier.

Nous avons mangé, nous avons navigué, nous nous sommes émerveillés devant le paysage.

J'ai fait une promenade autour du bateau et j'ai vu que Zeynep s'était endormie allongée sur une natte sur le pont supérieur, sous le soleil de plomb maintenant haut dans le ciel bleu de l'après-midi. Elle ressemblait à la vision d'un ange chérubin, le genre que vous voyez, et l'amour et les duas commencent automatiquement à sortir de votre cœur.

Bientôt, nous avons atteint Aquarium Bay et Freddy a amarré le bateau.

C'était vraiment très beau. Des collines rocheuses couvertes de forêts de pins nous entouraient. L’eau bleue scintillante semblait trompeusement peu profonde. Mais il faisait plus de cinquante pieds de profondeur et était si clair qu’on pouvait voir tous les rochers et galets du fond marin. Les gens nageaient et faisaient de la plongée en apnée. Mon mari et mes filles sont intervenus et m'ont appelé à les rejoindre. Mais je me suis assis à l'écart... et je les ai regardés avec mélancolie.

Rassemblant mon courage, j'ai demandé à Freddy un gilet de sauvetage et je l'ai enfilé. Je me tenais sur la planche du gang, d'où tout le monde avait sauté avant moi. Mais mes pieds semblaient collés aux planches. Je n'ai pas bougé. J'ai regardé l'eau tentante, pensant aux merveilleuses créatures qui attendaient d'être vues sous la surface, tandis qu'en même temps, cette autre voix dans mon cerveau n'arrêtait pas de dire : « L'eau est tellement profonde… tu ne sais pas nager… tu vas le faire. noyer.'

Mes mains sont devenues froides et un nœud s’est formé dans mon ventre.

À ce moment-là, sortie de nulle part, la petite Zeynep est arrivée. Elle s'était réveillée de sa sieste et descendit le bateau en bondissant. Elle portait un petit gilet flottant doré assorti à ses cheveux, attachés en queue de cheval, comme un arbre brillant poussant sur sa tête. Elle m'a dépassé sur la planche du gang. Et sans un instant d’hésitation, elle sauta dans l’eau très profonde.

Zeynep a crié de joie alors que son corps touchait l'eau avec un grand clapotis. Je l'ai regardée avec admiration. Elle n'avait aucun malaise ni anxiété à propos des requins, de la noyade ou de toute autre terreur cachée dans l'eau. Elle n’était qu’un petit poisson parmi d’autres, insouciante, chez elle dans la mer.

Puis Zeynep s'est retourné et a croisé mon regard, toujours debout sur la passerelle. Ses yeux bleus intrépides étaient de la couleur de l'eau mais il y avait un air perplexe sur son visage. Elle semblait dire :

« Qu'est-ce que tu fais, juste là ? Allez. Saut!"

Et...

Je l'ai fait.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés